Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Sécurité au bord de l'eau

Sécurité au bord de l'eau

Ligne alerte, une application dédiée à la Prévention Santé Sécurité pour les pêcheurs

Ligne Alerte est une application permettant d’alerter l’utilisateur de sa proximité avec une ligne électrique aérienne exploitée par Enedis ou RTE. Elle est gratuite et disponible sur tous les smartphones et vise à prévenir le risque électrique à proximité des lignes. Le déploiement de cette application s’inscrit dans un plan d’actions global de prévention des accidents de tiers.

Les utilisateurs ciblés par l’application sont principalement les acteurs du monde agricole, du BTP et les pêcheurs.

Les objectifs sont de :

  • Prévenir, sensibiliser, alerter,
  • Contribuer à la prévention du risque électrique,
  • Sans pour autant se substituer au respect de la réglementation en vigueur.

A proximité d’une ligne électrique, le danger existe. Le simple fait de s'en approcher ou de pointer un objet dans sa direction sans même la toucher directement, peut provoquer un arc électrique et entraîner un risque d'électrocution.

Le téléphone comme signal d’alerte

Utilisée comme moyen de prévention, l’application utilise le GPS intégré au smartphone pour géolocaliser son utilisateur par rapport au réseau électrique. Ligne Alerte déclenche alors une alerte vibratoire, sonore et lumineuse lorsque l’utilisateur s’approche des lignes électriques moyenne et basse tension exploitées par Enedis ou haute tension exploitées par RTE. Elle permet également d’accéder à une vue satellite, une vue routière et une vision hybride de la localisation de l’utilisateur. Un réel avantage pour évaluer la zone entre son engin ou son lieu de pêche et la ligne aérienne la plus proche.

Sur le smartphone, trois seuils d’alerte se cumulent et s’intensifient lorsque la personne se rapproche de la ligne électrique :

150 mètres : Une fois : alerte vocale, vibratoire et lumineuse

100 mètres : Une fois : alerte vocale et sonore, vibratoire et en continu une alerte lumineuse

50 mètres : Une séquence d’alerte en boucle avec une alerte sonore pendant 60 secondes, un silence pendant 15 min, une alerte vocale pendant 60 secondes et un silence pendant 15 min et en continu un vibratoire et un flash lumineux.