Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteUne des missions de la Fédération de pêche consiste à restaurer les milieux aquatiques. Elle s’investit plus particulièrement auprès de ses AAPPMA afin de leur apporter un appui technique et financier dans la réalisation d’aménagements sur leurs parcours.
Exemple de frayère restaurée sur le Thérain
Les frayères sont des zones de reproduction pour les poissons. La Truite fario est l’espèce repère de la plupart de nos cours d’eau c’est pourquoi la réhabilitation de leurs zones de reproduction est ciblée. Sur un secteur propice (hauteur d’eau suffisante et écoulements assez rapides), cela consiste à apporter des cailloux sur toute la largeur du lit du cours d’eau. On y associe également des blocs plus gros en « tête » et en « queue » de frayère afin de maintenir les cailloux et permettre « l’oxygénation » de la frayère grâce aux turbulences créées.
Les déflecteurs sont des petits aménagements que les bénévoles des AAPPMA peuvent facilement réaliser sur leurs parcours. II s’agit de mettre des fagots de branches entre des rangées de pieux (ou bien simplement d’aligner des pieux) en partant depuis la berge, vers le centre du cours d’eau (légère orientation vers l’aval ou l’amont).
Les AAPPMA étant autonomes pour la réalisation des aménagements, la Fédération les accompagne surtout en rédigeant les dossiers réglementaires (porter à connaissance à transmettre aux services de la DDT de l’Oise) nécessaires à la réalisation des travaux.
Déflecteurs réalisés par l’AAPPMA de Coudun
Déflecteur réalisé par l’AAPPMA de Bulles
Déflecteurs réalisés par l’AAPPMA de Coudun
Les banquettes sont des aménagements qui permettent de rétrécir la largeur du lit de la rivière afin de diversifier les écoulements, c’est-à-dire les rendre plus dynamiques. Elles permettent également, dans une certaine mesure, de décolmater le substrat souvent sablo-vaseux.
La plupart du temps, les banquettes sont réalisées en retalutant la berge en pente douce vers le centre du cours d’eau.
Avant création de Banquette - La Brèche à Bulles
Après création de Banquette - La Brèche à Bulles
La continuité écologique se définit comme la libre circulation des sédiments (ce que l’on trouve au fond de la rivière) mais aussi des poissons. Sur certains cours d’eau cette continuité écologique doit être assurée, c’est pourquoi les propriétaires d’ouvrages comme des moulins ou des seuils en rivière doivent réaliser des travaux. Par exemple, sur le ru de l’Herboval (affluent du Thérain), le vannage d’un ancien moulin a été retiré et son seuil partiellement détruit afin de ne plus faire obstacle à la circulation piscicole. Pour cette opération la Fédération a fait appel à une entreprise spécialisée.
Avant travaux
Après travaux