Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La réciprocité

La réciprocité

La Réciprocité, C'est quoi ?

La réciprocité est un système de partage des droits de pêche. En principe, la carte de pêche acquittée auprès d'une AAPPMA me permet de pêcher sur le parcours de cette AAPPMA.

La réciprocité permet, pour les adhérents des AAPPMA en réciprocité, en acquittant une carte réciprocitaire (voir liste des cartes plus bas), de pêcher sans supplément sur l'ensemble des parcours des AAPPMA réciprocitaires d'un même département mais aussi des 91 départements adhérents aux groupements réciprocitaires URNE, CHI ou EHGO. Les adhérents des autres AAPPMA réciprocitaires pourront, par conséquent, venir pratiquer également sur le parcours de mon AAPPMA.

Attention : Toutes les AAPPMA ne sont pas en réciprocité. Des règlements intérieurs spécifiques à chaque parcours réciprocitaire existent, veillez à connaître ce dernier avant de vous rendre sur le parcours.

L'URNE

L’URNE est un groupement réciprocitaire composé d’associations de pêche de 17 départements du Nord Est de la France. Elle a deux homologues en France, le Club Halieutique Interdépartemental (CHI) et l’Entente Halieutique du Grand Ouest(EHGO). On peut également noter l’existence d’une réciprocité entre deux départements de Savoie.

Les trois grands groupements sont réciprocitaires entre eux.

URNE

Les AAPPMA réciprocitaires du département de l'Oise

Comme évoqué plus haut, toutes les AAPPMA ne sont pas réciprocitaires. Ainsi, avant de pratiquer sur un parcours, il faut s'assurer que l'AAPPMA adhère à la réciprocité.

Voici la liste des AAPPMA réciprocitaires du département, mettant la totalité de leurs lots en réciprocité :

Les cartes réciprocitaires

Toutes les cartes ne sont pas réciprocitaires.

Les cartes réciprocitaires donnant accès aux parcours en réciprocité sont :

  • La carte Interfédérale (délivrée uniquement par les AAPPMA en réciprocité)
  • La carte découverte - 12 ans (délivrée par toutes les AAPPMA, donnant droit à une canne)
  • La carte découverte femme (délivrée par toutes les AAPPMA, donnant droit à une canne)
  • La carte personne mineure délivrée par une AAPPMA réciprocitaire

Les cartes journalières et hebdomadaires ne sont pas réciprocitaires (hors parcours fédéraux)

FNPF

La Réciprocité 2ème catégorie Public

En France :

- Tout pêcheur possédant une carte réciprocitaire peut pêcher à 4 cannes, sans supplément, sur les rivières et canaux classés en 2ème catégorie public (ex : l'Oise en 2ème catégorie)

- Tout pêcheur possédant une carte non réciprocitaire peut pêcher à 1 seule canne sur ces mêmes parcours.

Dans l'Oise :

- Tout pêcheur possédant une carte d’une AAPPMA suivante, à savoir : ATTICHY, BABOEUF, BEAUVAIS, BORAN sur OISE, BORNEL, CANNY-ROYE sur MATZ, CHANTILLY, CREIL, COMPIEGNE, CUISE la MOTTE, JAULZY, MELLO, MILLY GRAND ETANG, MONTATAIRE, NOYON, PONT SAINTE MAXENCE, PRECY-GOUVIEUX-SAINT-LEU-CRAMOISY-MAYSEL, THERDONNE, TRACY-BAILLY-SAINT-LEGER ou VERBERIE peut pêcher sans supplément à 4 cannes sur les lots suivants : Les rivières Aisne et Oise, les canaux (latéral à l’Oise et du Nord), le canal Saint Jean à Chantilly, le Thérain sur 890 mètres en amont de sa confluence avec l’Oise.

- Tout pêcheur possédant une carte d’une AAPPMA non mentionnée ci-dessus et non-réciprocitaire ne peut pêcher qu’à une seule canne sur les rivières Aisne et Oise, les canaux (latéral à l’Oise et du Nord), le canal Saint Jean à Chantilly, le Thérain sur 890 mètres en amont de sa confluence avec l’Oise.

Mise à disposition de parcours de pêche

2 AAPPMA non-réciprocitaires du département ont souhaité mettre à disposition leur parcours aux pêcheurs adhérants à la réciprocité.

- L'AAPPMA de Mello : la rivière «le Thérain» sur l'ensemble du parcours de l'AAPPMA (environ 1400 mètres de berges).

- L'AAPPMA de Milly Grand étang : une partie du Grand étang, lieu dit «la plage» (environ 175 mètres).