Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réciprocité est un système de partage des droits de pêche. En principe, la carte de pêche acquittée auprès d'une AAPPMA me permet de pêcher sur le parcours de cette AAPPMA.
La réciprocité permet, pour les adhérents des AAPPMA en réciprocité, en acquittant une carte réciprocitaire (voir liste des cartes plus bas), de pêcher sans supplément sur l'ensemble des parcours des AAPPMA réciprocitaires d'un même département mais aussi des 91 départements adhérents aux groupements réciprocitaires URNE, CHI ou EHGO. Les adhérents des autres AAPPMA réciprocitaires pourront, par conséquent, venir pratiquer également sur le parcours de mon AAPPMA.
Attention : Toutes les AAPPMA ne sont pas en réciprocité. Des règlements intérieurs spécifiques à chaque parcours réciprocitaire existent, veillez à connaître ce dernier avant de vous rendre sur le parcours.
L’URNE est un groupement réciprocitaire composé d’associations de pêche de 17 départements du Nord Est de la France. Elle a deux homologues en France, le Club Halieutique Interdépartemental (CHI) et l’Entente Halieutique du Grand Ouest(EHGO). On peut également noter l’existence d’une réciprocité entre les deux départements de Savoie (73 et 74), ainsi qu'une réciprocité entre l'Ardèche et la Lozère (07 et 48).
Les trois grands groupements sont réciprocitaires entre eux.
URNE
Comme évoqué plus haut, toutes les AAPPMA ne sont pas réciprocitaires. Ainsi, avant de pratiquer sur un parcours, il faut s'assurer que l'AAPPMA adhère à la réciprocité.
Voici la liste des AAPPMA réciprocitaires du département, mettant la totalité de leurs lots en réciprocité :
Toutes les cartes ne sont pas réciprocitaires.
Les cartes réciprocitaires donnant accès aux parcours en réciprocité sont :
Les cartes de pêche "Découverte moins de 12 ans", "Personne mineure", "Découverte Femme" et "Hebdomadaire" bénéficient gratuitement de la réciprocité interfédérale si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interfédérale.
Les cartes journalières ne sont pas réciprocitaires.
En France :
- Tout pêcheur possédant une carte réciprocitaire peut pêcher avec le maximum de lignes autorisé par la règlementation en vigueur, sans supplément, sur les rivières et canaux classés en 2ème catégorie du domaine public gérés par des AAPPMA réciprocitaires.
- Pour les parcours du domaine public gérés par une AAPPMA non-réciprocitaire, la pêche se pratique à une seule ligne (sauf pour les adhérents de l'AAPPMA gestionnaire, et sauf accords de réciprocité locale).
Tout pêcheur possédant une carte d’une des AAPPMA suivantes peut pêcher sans supplément avec le maximum des lignes autorisées par la règlementation en vigueur sur les lots du domaine public de ces mêmes AAPPMA : ATTICHY, BABOEUF, BORAN-SUR-OISE, CHANTILLY, CREIL, CUISE-LA-MOTTE, MONTATAIRE, NOYON, PONT-SAINTE-MAXENCE, PRECY-SUR-OISE, TRACY-BAILLY-SAINT-LEGER ou VERBERIE.
Les lots concernés sont les rivières Aisne et Oise, les canaux (latéral à l’Oise et du Nord), le canal Saint-Jean à Chantilly, le Thérain sur 890 mètres en amont de sa confluence avec l’Oise, uniquement sur les linéaires gérés par les AAPPMA mentionnées ci-dessus.
Une AAPPMA non-réciprocitaire du département a souhaité mettre à disposition son parcours aux pêcheurs adhérant à la réciprocité.
- L'AAPPMA de Mello : la rivière «le Thérain» sur l'ensemble du parcours de l'AAPPMA (environ 1400 mètres de berges).