Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Suivis biologiques

Suivis biologiques

Etude des populations piscicoles

L’étude des populations piscicoles permet de déterminer l’état des milieux aquatiques. Les poissons sont particulièrement sensibles aux changements de leur environnement. Les modifications engendrées par le changement climatique et les pressions humaines (pollution, surexploitation, les ouvrages hydrauliques, …) se répercutent sur la répartition des espèces (polluo-sensibles ou tolérantes) et la structure des populations. En effet, chaque espèce possède ses propres exigences vis-à-vis de son environnement (température de l’eau, oxygénation de l’eau, vitesse d’écoulement, substrat de fond,…).

Les poissons vont donc se répartir le long d’un cours d’eau de l’amont à l’aval selon leur préférence. En amont des cours d’eau, les eaux sont fraîches, bien oxygénées, les écoulements rapides dus à une pente importante, c’est l’habitat privilégié des truites fario. En plaine, le relief est moins marqué, les écoulements sont donc plus lents, les eaux sont plus chaudes, de la végétation aquatique peut alors se développer, ce qui convient parfaitement au brochet.

Afin de déterminer l’état des populations piscicoles et d’enrichir nos connaissances sur leur répartition dans notre département, la Fédération réalise chaque année des inventaires par pêche électrique.

Le principe d’une pêche électrique consiste à générer un courant électrique dans l’eau entre une anode et une cathode grâce à un groupe électrogène ou un appareil portatif. Le poisson est alors attiré par un phénomène de nage forcé vers l’anode, puis se paralyse. Il peut ainsi être capturé à l’aide d’une épuisette.

Réalisation d'une pêche électrique

Matériel de Pêche électrique

Tous les poissons sont stockés dans des seaux puis des viviers (placés dans le cours d’eau), pour être ensuite triés par espèce, mesurés et pesés. En fin de pêche, tous les poissons sont remis à l’eau. Ce protocole est efficace et sans danger pour les poissons.

La pêche électrique ne peut être réalisée que par du personnel habilité ayant reçu une formation spécifique.

Mesure des poissons

Phase de biométrie des poissons

Mesure d'une lote

Mesure d'un brocheton

La Fédération réalise également des pêches électriques de sauvetage lors de la réalisation de travaux en rivière. En effet, la réglementation oblige la récupération des poissons lors de travaux dans le lit d’une rivière ou sa mise en à sec. Ils sont alors remis à l’eau plus en aval ou sur autre secteur.